Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melindyhop
10 juin 2008

De briques et de pots

betpots




Les potiers de l'Oise vous invitent à participer à leur fête de l'argile
le samedi 14 juin de 14 à 20 h
et le dimanche 15 juin de 10 à 19h

Marché de potiers, ateliers découverte avec des potières Maliennes, expositions, restauration à la briqueterie M. Dewulf à Allone.
Entrée 1€ par famille.

    Ça y est, le coup d'envoi est donné. Maman est rentrée du Mali mercredi dernier avec les maliens sous le bras (Lefa et Bina, traducteurs, Alimata et Salimata, potières). On attend ça depuis quelques temps, et ça va passer vite maintenant que c'est commencé. J'aime beaucoup ce week-end-end, habituellement c'est plus tard en juin (décalé cette année pour cause de fête de la musique), et pour moi ça signifie toujours le début de l'été, la presque fin de l'école, le lancement des "scènes d'été" à Beauvais ... Et puis il fait toujours beau ce week-end-end là.
    Mais cette année, ça va être un peu spécial. "De briques et de pots" a lieu tous les deux ans, et la dernière fois Papa était encore là. Il avait très bien fait semblant de ne pas être malade, j'étais à quatre mois de l'accouchement, on y croyait. Ce sont les derniers souvenir que j'ai de lui étant lui-même.
    Heureusement, Lefa et Bina sont là. Papa et Maman les ont rencontré au Mali, d'abord leurs guides ils sont devenus comme leurs enfants.  Vincent et moi, on les a rencontré l'an dernier, quand on est allés pour la première fois au Mali pour enterrer Papa. Ce genre de circonstances, ça crée des liens. On est frères et sœur, pas de même père et pas de même mère (là bas, les hommes ayant plusieurs femmes, les enfants précisent s'ils sont de même père, de même mère ou les deux). Donc voilà, ça fait plaisir de leur faire découvrir la France ... et ça rapproche un peu Papa.
    Comme les enfants qui ont parfois peur de nous là-bas, Marguerite à mis du temps à s'habituer à Tonton Lefa et Tonton Bina. Faut dire qu'ils sont très très noirs, et ils parlent bizarre en plus.  Eliot continue à hurler au bout de quelques secondes dans leurs bras, je l'ai pris en photo avec Lefa juste avant que sa bouche ne se retourne :

Lefa

Si vous n'êtes pas trop loin, passez à la briqueterie le week-end prochain !

Publicité
Commentaires
A
on n'y sera pas cette année, je m'en souviens bien de cette journée aussi, de vous quatre, en fait on était toutes les deux enceintes sauf que je le savais pas ! on va louper les nouveautés alors !
M
C'est une chouette rencontre, ça! Morte de rire pour la réaction d'Eliot!!!
Melindyhop
Publicité
Publicité